A propos de nous
Réalisation d'une usine
Images
Références
Contact
 

Version Française

English version

LE TRAITEMENT DE L'EAU DE SOURCE

A priori l'eau destinée à être embouteillée ne doit subir aucun traitement.

Selon les résultats d'analyses à comparer aux seuils retenus selon les conditions d'exploitation (pays qualification du personnel) des mesures préventives peuvent être envisagées.

La chaîne de traitement adaptable à tous les cas de figure correspond à une ou plusieurs filières de traitement adaptée aux éléments indésirables contenus qu'il s'agit d'éliminer :
La filtration consiste à séparer et à retenir de part et d'autre d'un lit filtrant ou d'une membrane les particules et/ou micro-organismes indésirables en suspension contenus dans l'eau. Plusieurs techniques existent filtres à sable ouverts, filtres à sable sous pression, filtres sur membranes. On distingue :
  • la filtration anti particulaire qui retient les micros particules en suspension telles que résidus de sables poussières, fines etc. à laquelle est adaptée la filtration sur filtre à sable à vitesse à passage lent ou filtre à cartouche 10 à 100 microns. Le but de ce traitement est d'assurer la rétention de matières en suspension présentes éventuellement dans l'eau mais également de protéger des installations de filtration plus fines en aval.

    Le filtre à sable ouvert présente l'inconvénient d'un encombrement important. Le filtre à sable sous pression à vitesse lente répond bien au problème par leur encombrement réduit

  • La filtration microbiologique stérilisante.
    La stérilisation consiste à supprimer de façon permanente la totalité des germes bactéries et virus présents dans l'eau avant embouteillage.

    La technique la plus simple est la filtration bactériologique à 0.22 microns associée ou non d'une stérilisation à l'ozone. Le rôle de l'ozone est triple :
    décoloration oxydation des matières organiques, stérilisation.

    Cette filtration est la plupart du temps précédée d'une filtration anti particulaire dégrossissante qui a pour avantage de protéger du colmatage les filtres stérilisants.

    Les filtres sur membrane et cartouches diverses sont en général utilisés pour traiter un problème particulier ; le coût de certaines cartouches peut être très élevé avec des changements relativement fréquents si ces filtres sont mal adaptés aux besoins spécifiques à traiter.

  • L'absorption consiste à retenir certaines particules de façon sélective en les fixant à la surface des pores des grains de charbon actif. Ce procédé a l'avantage de retenir les matières organiques le chlore ou les pesticides.

  • La déferrisation et la démanganisation consistent à oxyder au moyen d'un agent oxydant le fer ferreux en sel ferrique qui précipite cette action d'élimination du fer engendre par la présence d'hydroxydes une coloration de l'eau. Cette action sera complétée par une coagulation et d'une filtration sur sable.

L'Ozone peut être d'une efficacité supérieure mais d'un coût plus élevé et d'une manipulation plus délicate. Le dosage d'ozone ne doit pas agir sur les paramètres physico-chimiques. D'autres techniques telles que la déminéralisation, l'osmose inverse, la floculation ne sont pas admises par la législation française en matière d'eau de source

Qualité de la ressource en eau - Embouteillage de l'eau