A propos de nous
Réalisation d'une usine
Images
Références
Contact
 

Version Française

English version

PROTECTION DE LA RESSOURCE

Le captage d'eau souterraine est un élément fondamental de l'alimentation en eau de l'usine d'embouteillage. Sa défaillance a toujours des conséquences immédiates. A ce titre, la protection, l'entretien et le suivi de l'ouvrage constituent autant de points clés dans la gestion.

Protection du forage et du champ captant
Une fois le forage réalisé, il convient de le protéger contre toute source de pollution extérieure. Pour cela, les captages sont entourés d'un certain nombre de zones de protection.

La vulnérabilité des nappes aux diverses pollutions est conditionnée par plusieurs facteurs :
  • Le pouvoir filtrant du réservoir
  • L'épaisseur de la zone non saturée du réservoir
  • La vitesse d'écoulement des eaux souterraines : elle intervient sur les phénomènes de dilution, dégradation et fixation de certains produits polluants
  • la protection naturelle de l'aquifère : la présence au-dessus de la nappe d'une couche imperméable assure une protection naturelle efficace contre les pollutions de surface
  • le type de nappe : les nappes libres sont plus vulnérables que les nappes captives moins accessibles

Un forage ne se contente pas de capter l'eau au voisinage immédiat des crépines. Les lois de l'hydrodynamique sont telles qu'il existe un périmètre, plus ou moins grand, dans lequel la nappe d'eau souterraine est soumise aux influences du pompage. On peut définir ainsi un rayon d'influence autour de chaque ouvrage de captage.

A la mise en marche de la pompe, l'eau contenue dans le trou de forage est extraite en priorité et le niveau baisse aussitôt. Cette baisse entraîne un déséquilibre de pression de part et d'autre de la paroi et l'eau de la nappe s'écoule de l'extérieur vers l'intérieur de l'ouvrage de captage. Dans ces conditions, la surface piézométrique se creuse et prend la forme d'un cône.

Pendant le pompage à débit constant, le cône de dépression s'approfondit et s'étend. Cette évolution est de plus en plus lente et définit le rayon d'influence du pompage. On appelle rayon d'influence la distance au-delà de laquelle le rabattement n'est plus perceptible. L'évolution vers une stabilisation apparente est plus ou moins rapide selon les propriétés des terrains

Ecoulement des nappes en condition de pompage
En conditions naturelles, un aquifère est en état d'équilibre dynamique. Le pompage dans un forage modifie cet équilibre et provoque un rabattement de la surface de la nappe. Cela induit des écoulements d'eau de l'extérieur vers l'intérieur du captage ; il faut alors distinguer deux zones :
  • La zone d'influence est la zone dans laquelle les niveaux sont influencés, donc rabattus par le pompage
  • La zone d'appel est la partie de la zone d'influence dans laquelle l'ensemble des lignes de courant se dirigent vers le forage de pompage. Elle est comprise dans l'aire d'alimentation du captage qui se prolonge en amont jusqu'à une limite du système.
Toute pollution intervenant dans la zone d'appel aboutira au captage.

La limite aval de cette zone est prise souvent comme limite du périmètre de protection rapprochée. Les dimensions de ces zones varient en fonction du débit de pompage et sont essentielles lors de la création des périmètres de protections des ouvrages de captage.

Périmètres de protection
La détermination des périmètres de protection des captages d'eau potable est un acte dont les conséquences peuvent être importantes pour l'exploitation, tant sur le plan sanitaire qu'économique. Cette étude est longue et complexe. Elle doit être effectuée par un hydrogéologue agréé en matière d'hygiène publique.

Les périmètres proposés doivent assurer une sécurité optimale pour la protection des eaux distribuées sans pour autant avoir une extension excessive, incompatible avec les contraintes de coût. On distingue
Une zone de protection immédiate Contamination par : Les produits d'entretien des cultures des déjections animales (épandage intensif).La modification del'écosystème, irrigation, création de lacs, déboisement, assolement...)
  • Une zone de protection rapprochée
  • déversement de produits dangereux (stockage, transport..)
    Concentration de déchets (minéraux, organiques, radioactifs...)
    Concentration de rejets polluants (air, eaux usées...)
    Concentration des rejets d'eaux usées et collecteurs fuyards
    Mauvaise gestion des déchets (décharges...)
    Déversement produits dangereux (fuel...)
    Mauvaise gestion des ressources en eau entre les différents points de captage.(si plusieurs captage)

  • Une zone de protection éloignée.
  • Rupture de l'équilibre du système hydrogéologique lié aux activités ci-dessus modifiant la structure du sol (minière, géologique, carrière, excavation, forages, puits...)
    Lors de la construction de routes (matériaux, goudron, pollution de chantier ruissellement, hydrocarbures ...)
    Lors d'entretien désherbage (route et voies ferrées, salage)

    Il est fondamental que l'ouvrage soit équipé en fonction de ses caractéristiques propres, identifiées au vu des résultats des pompages d'essai, et non en fonction des besoins à couvrir. La surexploitation d'un captage entraînera immanquablement des phénomènes graves d'ensablement, de corrosion, de colmatage, etc. Il convient soit de réaliser d'autres ouvrages d'appoint dont on ne pourra fixer les consignes d'exploitation qu'après avoir réalisé des essais, soit d'augmenter les capacités de stockage par la création de réservoirs.

    Maintenance des captages
    Même lorsque l'ouvrage de captage est correctement réalisé et protégé contre les pollutions extérieures, son vieillissement au cours de l'exploitation est un phénomène inéluctable. Il se traduit généralement par une baisse de sa productivité qui, en l'absence de tout traitement curatif, peut amener à l'abandon pur et simple de l'ouvrage.

    Il convient donc de retarder ce phénomène le plus possible ou de rétablir les possibles chutes de débit par la mise en place de procédures de suivi et de contrôle
    La diminution du rendement d'un ouvrage peut avoir comme causes principales indépendantes ou liées :
    La dégradation des éléments mécaniques de l'ouvrage de captages (crépines, pompe)
    Le colmatage de l'aquifère autour de la crépine et/ou du massif de gravier
    Une défaillance liée à la ressource
    Une défaillance liée à l'exploitation de l'ouvrage.
    • La construction du forage doit être exécutée par une entreprise spécialisée
    • La tête de forage sera équipée d'un clapet anti retour
    • Toute fuite d'eau est à proscrire pour des raisons d'hygiène et d'équilibre dynamique
    • Protection contre le gel et l'écrasement des canalisations (véhicule)
    • Mesure du débit en continu par un débit mètre conforme
    • Robinet de prélèvement aux fins d'analyses physico chimiques et bactériologiques


    Traitement de l'eau - Embouteillage de l'eau